Résilier une assurance habitation à la banque postale : Quelles sont les démarches à réaliser ?

01

Depuis la nuit des temps, la Banque Postale offre à ses abonnés des contrats d’assurance. Alors, si vous souhaitez annuler un contrat d’assurance habitation IARD à  la banque postale pour cause de déménagement,  ce guide vous guide pas à pas.

 À propos de la résiliation d’un contrat d’assurance

Il faut noter que les contrats d’assurance chez la Banque Postale se renouvellent chaque année, quel que soit le type de contrat. Alors, si vous souhaitez résilier un contrat d’assurance auprès des assurances que ce soit une assurance auto, habitation ou autres, le mieux c’est de le faire un mois avant la date d’échéance. Comme cela, la Banque Postale vous expédie un avis d’échéance avant cette date pour informer votre assureur de la nouvelle modification. Pour être dans les normes, vous devez donc faire une demande de résiliation 20 jours avant l’arrivée du courrier recommandé. Selon la loi, si votre assureur ne mentionne pas le renouvellement du contrat, vous pouvez donc résilier le contrat sans faire une demande.

Sachez que le délai de la procédure d’annulation est d’environ 1 mois à compter de la réception de la lettre recommandée selon la loi. Après la confirmation de la demande, la banque postale vous envoie un e-mail pour vous notifier.

Résilier une assurance habitation à la banque postale : comment procéder ?

Vous souhaitez annuler un contrat d’assurance habitation, mais vous ne savez pas comment entamer le processus. Pour parfaire cette annulation, suivez seulement ces instructions à la lettre :

Compléter vos informations personnelles

Tout d’abord, il faut remplir l’entête de la fiche de la lettre : nom complet, adresse et numéro de téléphone. Toutes ces informations doivent être correctes pour que la banque postale vous informe de l’acheminement du courrier d’annulation en recommandé en cas de besoin.

Valider l’adresse de résiliation du contrat

Il faut bien mentionner à qui s’adresse la lettre. Toutefois, si vous oubliez de le mentionner, la Banque Postale se chargera de le faire à votre place. Ainsi, rassurez-vous, votre lettre sera toujours entre les mains d’un professionnel et sera envoyée à la bonne adresse.

Personnaliser la lettre

N’oubliez pas de personnaliser votre lettre en mentionnant le numéro de contact de votre assurance IARD. Ensuite, sélectionnez le motif de la lettre correspondant à votre demande d’annulation du contrat. Toutefois, certains motifs doivent être accompagnés d’une pièce justificative.

Envoyer le courrier  à votre assureur

Avant d’expédier le courrier, assurez de bien vérifier toutes les informations. Pour la signature de la lettre, vous avez plusieurs choix, soit vous signez avec la souris ou avec un pavé tactile soit vous insérez une image à la place de votre signature. Une fois terminé, vous effectuez par la suite le paiement.

Suivre en temps réel votre courrier

La Banque Postale a mis en place quelques systèmes de vérification pour assurer la bonne réception de la lettre recommandée au destinataire. En effet, la banque vous envoie par e-mail une notification précisant que le courrier est bel et bien entre les mains de votre assureur.

De tout ce qui précède, il est tout à fait possible de résilier les contrats auprès des assurances en cas de déménagement ou autres motifs. Pour parfaire la résiliation à la banque postale, vous devez suivre quelques recommandations.