Comment prendre contact avec les impôts par téléphone, mail ou en agence ?

01

Vous êtes un particulier ou un professionnel et vous désirez payer vos impôts afin de contribuer au développement de votre commune et par la même celui de votre pays ? Sachez que vous n’avez pas à vous déplacer au bureau des impôts et supporter une longue attente si le temps vous fait défaut. Vous pouvez prendre contact avec l’administration fiscale par téléphone ou par mail. Bien entendu, vous pouvez également régler vos impôts directement en agence. Découvrez comment vous pouvez prendre contact avec les impôts que ce soit par téléphone, par mail ou auprès d’une agence.

Comment contacter les services des impôts ?

Vous êtes très pris au bureau que vous ne pouvez pas vous permettre de vous rendre en agence pour payer vos impôts. Rassurez-vous, car vous pouvez réaliser l’opération via un appel téléphonique vers le services des impôts au 0809 401 401. Ce numéro vert est joignable pendant les jours ouvrés de 8 h 30 à 19 h et le samedi de 09 h à 19 h . Pour les jours fériés, les services en sont pas disponibles. Vous pouvez poser toutes les questions relatives à la déclaration d’impôt ou encore au prélèvement à la source.

Par ailleurs, vous pouvez également lancer un appel téléphonique pour contacter le service de renseignement et poser des questions autour de votre situation personnelle. Si vous n’obtenez pas les réponses à vos questions auprès du service client, vous pouvez chercher le numéro du centre des impôts sur le site gouvernemental spécifique aux impôts. En général, les questions classiques gravitent autour du paiement et plus particulièrement sur les retards et les éventuelles sanctions associées.

Contacter les services des impôts par mail

Si l’informatique et l’ordinateur sont ancrés dans votre quotidien, vous pouvez opter pour le mail pour contacter les impôts ou faire une déclaration d’impôt en ligne. Pour accéder à ce service d’impôt en France, créez votre espace client et choisissez le statut « particulier » ou « professionnel » selon votre profil. L’inscription se fait directement en ligne, sur le site du gouv concernant les impôts. Lors de votre inscription, n’oubliez pas de renseigner votre numéro fiscal afin que vous soyez immédiatement identifié dans la base de données du service des impôts. Si vous voulez accélérer votre inscription, vous pouvez exploiter l’application FranceConnect. Grâce à cette application, vous pouvez parler avec un agent des impôts à travers une messagerie sécurisée. Le professionnel s’assurera que toutes vos questions obtiennent réponses. Il vous donnera également quelques conseils que vous pouvez appliquer pour faciliter les démarches liées au paiement ou encore à la déclaration des impôts depuis votre espace. 

Étant donné que vous êtes connecté à internet tous les jours, vous pouvez passer par les réseaux sociaux pour contacter les services des impôts en France. Pour ce faire, vous aurez juste à vous rendre sur la page Facebook de la DGFIP. Un responsable répond à vos questions de 12 h à 12 h 30 tous les jours mais pas les jours fériés. Vous pouvez en profiter pour demander, sur cette page, tous les renseignements que vous voulez obtenir  notamment sur la déclaration d’impôt ou de revenus.

Se rendre directement auprès de votre centre d’impôt

Si vous avez la chance de travailler ou d’habiter à proximité de votre centre fiscal, ne perdez pas votre temps à envoyer un mail ou à appeler. Vous pouvez vous y rendre directement, quand l’attente n’est pas longue, et poser toutes les questions qui vous tracassent notamment sur les démarches à entreprendre pour faire une réclamation ou encore pour une déclaration de revenu.